Qu’est-ce que le Yoga Nidra

Le Yoga Nidra est un état de conscience qui se définit en demeurant éveillé ou conscient, durant des états de veille habituellement inconscients ou de sommeil. En restant conscient durant les Méditations Guidées Yoga Nidra, cela vous aide à faire remonter à la conscience, les modèles de pensées et de comportements inconscients. Ainsi, cela vous aidera à voir clairement et comprendre les choses avec une conscience accrue.

C’EST QUOI?

[Traduction]
Yoga ≈ dynamique / conscience ou unifié
Nidra = sommeil / états insconscient

Chaque jour, nous naviguons à travers différents états de conscience. Quand vous êtes réveillés ou endormis ou stressés, les fluctuations de notre cerveau aux différentes fréquences alternent notre état d’esprit. Puisque toutes les fréquences transportent des informations, comme le changement des fréquences radio, nous émettons différentes ondes d’informations à notre corps.

Ces informations sont toujours perçues intérieurement, mais peuvent être déclenchées par un événement interne ou externe et elles sont traitées soit par un processus conscient ou inconscient. Les phobies, les préjugés, les peurs engendrées par l’ignorance et les dépendances sont des exemples de modèles de comportements émotionnels inconscients.

POURQUOI

Être conscient durant les MGYN (1) vous connecte à votre Moi authentique et (2) augmente la prise de conscience

(1) Connecter à son Moi authentique

Votre Moi authentique (ALIAS champ unifié ou quantique) est l’énergie de votre esprit (fréquences ou les ondes d’informations) qui crée et qui soutient toutes les lois de la nature, de la formation des étoiles et des planètes au développement des fœtus.
Nous avons tous cette force « Jedi » en nous. C’est l’énergie que l’on retrouve dans nos cellules régénératrices, l’énergie qui nous permet de respirer et la capacité de digérer nos aliments. Il est indéniable que cette énergie est vivante, organisée et intelligente, recherchant continuellement la cohérence et l’équilibre.
Se connecter avec son Moi authentique, change littéralement les ondes de notre cerveau et développe avec plus de cohésion nos connections synaptiques, ayant ainsi accès à de plus hauts niveaux de conscience. Lorsque votre cerveau vibre en accord avec l’énergie du champ universel, cette énergie irradie à l’intérieur et autour de vous, émettant plus de cohérence dans votre quotidien!

(2) Élever sa conscience

Augmenter simplement sa conscience signifie d’obtenir une meilleure compréhension sur les situations et les événements, donc mettre en lumière les circonstances. Physiologiquement, cela se produit en élevant votre conscience de la perception sensorielle (odeur, toucher, goût, vue, son) en la canalisant vers le cerveau et en la conscientisant.
Dès que vous prenez conscience et que vous avez une meilleure compréhension d’une situation, vous développez ainsi vos connaissances par rapport à celle-ci et vous développez le pouvoir de changer ou d’adapter vos actions en conséquence.

COMMENT

L’immersion dans la Méditation Guidée Yoga Nidra est simple; vous vous étendez sans bouger et écoutez. La MGYN, est un processus technique éprouvé qui a pris son origine dans l’ancienne tradition Tantrique appelez Nyasa. Elle a été développée davantage par Swami Satyananda Saraswatis en combinant les techniques traditionnelles de yoga avec la relaxation hypnotique occidentale. La MGYN est aussi infaillible! Que votre esprit dérive de son état de conscience ou que vous vous endormiez pendant que vous pratiquez cette méditation, elle aide malgré tout à libérer les stress profondément ancrés.

Cela fonctionne systématiquement en faisant entrer l’éveil de la conscience à l’intérieur de vous, c’est-à-dire, en vous déconnectant du monde matériel et physique (personnalité, croyances, etc.) vers le monde plus subtil (koshas) du corps énergétique. C’est l’endroit à l’intérieur de vous où l’esprit analytique s’apaise et où vous accédez à la carte maîtresse de votre esprit (lien a du contenu anglophone) là où se trouve le cœur de vos opérations, qui peuvent être observable et mises à niveau dans la conscience.

LES HUIT (8) ÉTAPES DU YOGA NIDRA

Les Méditations Guidées Yoga Nidra, n’incluent pas toujours les huit (8) étapes.
Le nombre d’étapes dépend des contraintes du temps, du niveau des participants et de leur état de santé.

Entrée

Entrée

Instructions / relaxation initiale

Proprioception

Proprioception

Position relative et sensations

Intention

Intention

Sankalpa

Voyage

Voyages

Visualisation / représentations

Exploration du corps physique

Exploration du corps physique

Pivotement de conscience

Réaffirmer son intention

Réaffirmer son intention

Sankalpa

Respiration

Respiration

Pranayama

Retour

Retour

Acclimatation

AVANTAGES

Les avantages de pratiquer la Méditation Guidée Yoga Nidra sont nombreux, autant au niveau physique, énergétique, émotionnel et spirituel (corps-esprit)

  • Connecte à son Moi authentique
  • Réduis la haute pression artérielle et le niveau de cholestérol
  • Stimule la réponse de la relaxation
  • Renforce le système immunitaire
  • Équilibre le système nerveux
  • Renforce le système endocrinien
  • Revitalise et recharge l’énergie du corps
  • Stabilise le mental et les émotions
  • Améliore la créativité
  • Cultive l’Ahimsa (non-violence/compassion)
  • Augmente la prise de conscience

QUI

Toutes les personnes qui souhaitent se connecter avec leur Moi authentique et développer leur conscience. Que vous ayez 8 ou 80 ans, que vous soyez enceinte, malade, invalide, n’ayez jamais suivis un cours de yoga, vous bénéficierez de la Méditation Guidée Yoga Nidra.

QUAND

Les Méditations Guidées Yoga Nidra sont plus bénéfiques lorsque qu’elles sont pratiquées régulièrement tous les jours ou aux deux jours. Toutefois, vous tirerez quand même les bienfaits physiques, énergétiques, émotionnels et spirituels, même si vous les pratiquez que périodiquement.

Les Méditations Guidées Yoga Nidra peuvent se pratiquer à n’importe quel endroit tranquille et à n’importe quelle heure de la journée. Il est préférable de pratiquer la MGYN 1-2 heures après un repas.

PENDANT COMBIEN DE TEMPS

Les Méditations Guidées Yoga Nidra peuvent varier de huit (8) minutes à une heure trente. Chaque méditation pourrait et devrait être faite en nombre indéterminé, afin de profondément ressentir ses effets.

LA MGYN vs LES AUTRES

Il n’y a pas un style de méditation qui est meilleur qu’un autre. Si vous êtes un débutant, je crois qu’il peut être plus facile d’être guidé que d’essayer par vous-mêmes d’atteindre l’état méditatif. Mais peu importe que vous soyez novice ou adepte, la MGYN fournit un moyen simple et tangible de se déconnecter de la matrice et d’élargir votre conscience, et cela fonctionne chaque fois.

What is Yoga Nidra?

Yoga Nidra is a state of consciousness that is defined by remaining conscious during unconscious or “sleep” states. Remaining aware during Guided Yoga Nidra Meditation helps bring into conscious awareness, unconscious thoughts and behavioural patterns. In other words, it helps us “clear the fog” to see and experience things with knowingness.

WHAT

Yoga ≈ dynamic/conscious or unified
Nidra = sleep/unconscious states

Every day, we navigate through various states of consciousness. When we are awake or sleeping or stressed, our brain patterns fluctuate to various frequencies altering our state of mind. Since all frequencies carry information – like tuning into different radio stations – we inherently broadcast different waves of information to the body.

This information is always perceived internally but can be triggered by an internal or an external event, and it is either processed consciously or unconsciously. Some examples of unconscious behavioural/emotional patterns are things like phobias, biases towards others and addictions.

WHY

Being conscious during GYNM (1) connects you to your True Self and (2) increases awareness

(1) Connecting to your True Self

Your True Self (aka the energy of the unified/quantum field) is the spirit energy (frequency or wave of information) that creates and sustains all of life – from the formation of stars and planets to developing foetuses. 
We ALL have this [Jedi] force within us. It is the energy found in our regenerating cells, the energy that keeps us breathing and the force that digests our food. Undeniably, this energy is alive, self-organizing and intelligent, continually seeking coherence and balance.
Connecting with your True Self literally changes your brain waves and develops more coherent synaptic connections, creating more awareness. Once your brain vibrates to the coherent energy of the field, this energy radiates within, through and around you, consequently broadcasting more coherence in your “3D” life!

(2) Increasing your awareness

Simply, increasing your awareness means gaining understanding over a situation or circumstance, i.e., shedding light on a subject. Physiologically, this happens by raising your consciousness from sensory (smell, touch, taste, sight, sound) perception and lifting it up the spine to the brain and into conscious awareness.
 
Once you recognize and have a better understanding of a situation, you acquire the knowledge/power to change it and/or adapt your actions accordingly.

HOW

Yoga Nidra is simple; lie down, close your eyes, stay still and listen. It is a proven process/technique rooted in the ancient Tantric tradition called Nyasa. It was further tailored by Swami Satyananda Saraswati, by combining eastern yogic techniques with western hypnotic relaxation. GYNM is also foolproof! Regardless of whether your mind drifts in and out of consciousness, GYNM heals deep seated stresses.

It works by systematically moving conscious awareness inward – i.e., disconnecting from the 3D (material, identity, beliefs…) world – into the subtler levels (koshas) of the energetic body. This is the place within yourself where the analytical mind is pacified and where you gain access to your mind’s mainframe, where core operations can be observed and upgraded into conscious awareness.

8 STAGES OF YOGA NIDRA
Not every Guided Yoga Nidra Meditation will include all eight (8) stages.
The number of stages performed to achieve and maintain Yoga Nidra depend on time constraints, practitioner level and/or practitioner’s health.

Entry

Entry

Instructions / initial deepening

Intention

Intention

Sankalpa

Body Scan

Body Scan

Rotation of consciousness

Breath Awareness

Breath Awareness

Pranayama

Proprioception

Proprioception

Relative position and sensations

Journeying

Journeying

Visualization / representations

Restating Intention

Restating Intention

Sankalpa

Return

Return

Acclimation

BENEFITS

The benefits of practicing Guided Yoga Nidra Meditation are numerous, they range from physical, energetic and emotional to spiritual (mind-body).

  • Connects you to your true nature (True Self)
  • Reduces high blood pressure and cholesterol levels
  • Stimulates the relaxation response
  • Strengthens the immune system
  • Balances the nervous system
  • Strengthens the endocrine system
  • Revitalizes and recharges the body
  • Stabilizes thoughts and emotions
  • Enhances creativity
  • Cultivates Ahimsa (non-violence/self-compassion)
  • Increases awareness

WHO

Everyone/anyone who wishes to connect with their True nature and expand their awareness. Whether you’re eight or eighty years of age, pregnant, ill, bed ridden or have never taken a yoga class, you will benefit from Guided Yoga Nidra Meditation.

WHEN

Guided Yoga Nidra Meditation is most beneficial as a regular practice done every day or every other day. However, you will still enjoy the physical, energetic, emotional and spiritual bliss achieved with GYNM even if only practiced periodically.

WHERE

Guided Yoga Nidra Meditation can be practiced anywhere that is quiet and at any time of the day. It is recommended to practice GYNM 1-2 hours after a meal.

FOR HOW LONG

Guided Yoga Nidra Meditations can vary from eight (8) minutes to an hour and a half. Each guided meditation can, and ought to be done an infinite number of times to profoundly feel its effects.

WHY GYNM vs. OTHERS

There is no one form of meditation that is better than another. If you’re a beginner, it can be easier to get into and maintain a meditative state while being guided than trying to achieve it on your own. But regardless of whether you’re a novice or an adept, GYNM provides a simple and tangible means of disconnecting from the Matrix and expanding your awareness, and it works every time